installer une rampe d'escalier au sous-sol

Installation de la rampe d’escalier au sous-sol

Mars 2016

Rampe d’escalier au sous-sol installée!

Il y a environ 2 mois on avait entrepris la finition de l’escalier du sous-sol, vous pouvez relire et revoir les photos de cette étape ici: Finition des marches du sous-sol.  Une fois les retouches et la peinture des marches terminées nous devions absolument installer une rampe d’escalier pour notre sécurité mais avant tout pour les assurances qui avait déjà accepté de repousser la date de mise en place de quelques mois.

Installation de la rampe durant le mois de mars 2016

C’est finalement au courant du mois de mars 2016 que j’ai pris le temps d’analyser le tout pour débuter l’installation des poteaux et de la rampe d’escalier au sous-sol. J’avais jusqu’au 31 mars 2016 pour finir la pose de la rampe et des poteaux alors je ne devais pas trop attendre d’autant plus que nous venions tout juste de mettre au monde notre deuxième petit garçon le 5 mars. Disons que le congé parental tombait bien pour ce volet, j’avais beaucoup de temps pour finir l’escaliers du sous-sol.

Le plus difficile pour moi ce n’est pas tellement d’entreprendre ce type de travaux, mais plutôt le côté plus technique, les mesures particulièrement! Je ne m’y connais pas tellement en rénovation bien que je me débrouille de plus en plus. En fait je dirais je m’y connais un peu, mais le problème c’est que ça me prend énormément de temps à finir car je veux que tout soit bien fait et malheureusement je ne suis pas très bien équipé côté outils alors je dois me débrouiller avec ce que j’ai. 🙂

Achat du matériel manquant pour la rampe d’escalier

Lorsque la maison a été construite, la personne qui s’occupait des escaliers et des rampes ailleurs dans la maison nous a laissé à la fin le matériel restant, soit une belle grande rampe et quelques petits poteaux. Il nous manquait donc le poteau principal, un demi poteau pour le haut de l’escalier et finalement 6 petits poteaux.

Poteau et demi poteau d'escalier

Une fois la peinture blanche terminée, on ne voit plus la différence avec les autres poteaux que nous avions déjà en notre possession. La seule petite chose qu’on remarque c’est au niveau du poteau principal et du demi poteau qui sont en chêne et non en merisier comme le reste, alors on remarque un peu le grain et les noeuds dans le bois, mais au final ce n’est pas trop grave!

Peinture les poteaux de l'escalier

Prendre les mesures… Ce n’est pas mon point fort!

Bien que j’aime beaucoup faire des travaux dans la maison lorsque vient le temps de prendre des mesures précises ça me prend une éternité car j’ai toujours peur de me tromper alors j’y perd vraiment beaucoup de temps à toujours tout mesurer plusieurs fois!

Une fois la prise des mesures terminée, place à la pose du demi poteau et du poteau principal. Je ne voulais pas me tromper car on ne doit pas dépasser 4 pouces d’ouverture entre les poteaux. Au final pas de problème je suis à 3 pouces et demi d’ouverture, alors je respecte parfaitement les normes.

Installer poteau rampe d'escalier

Une fois les deux poteaux principaux installés j’ai commencé à installer les petits poteaux. J’ai commencé par percer les trous dans chacune des marches où seront posés les poteaux. J’ai choisi des vis à double filet pour solidifier au maximum ma rampe d’escalier.  Une fois l’ensemble des poteaux coupés dans le bon angle j’ai fixé sur le dessus une petite planchette qui elle sera fixée au final en dessous de la rampe. Difficile de faire plus solide et le look au final est pas mal du tout!

hauteur de la rampe d'escalier

Pour cacher les vis utilisées pour fixer solidement le poteau principal sur la dernière marche j’ai opté pour un caisson sur mesure. Parfait pour cacher les vis mais aussi les imperfections d’un amateur en rénovation! 🙂

caisson du poteau de l'escalier

Voici ce à quoi ressemblait la rampe d’escalier à la fin mars 2016:

Installation de la rampe d'escalier au sous-sol

D’un autre angle ça ressemble à:

finition de l'escalier du sous-sol

Maintenant il ne reste que la finition à terminer avec des moulures et avec des retouches de peinture.

Vous aimez le résultat? Pas trop mal pour un escalier de sous-sol en K3!