faire un fire pit diy

Le projet coin feu « fire pit » est terminé!

Nous avons terminé le coin feu dans la cour arrière!

Caroline et Moi sommes vraiment fiers du projet Fire Pit que nous venons de terminer dans la cour arrière à la maison. Ça fait déjà quelques semaines que nous travaillons par temps perdu sur notre coin feu et le résultat final est vraiment comme nous l’avions pensé, même mieux!

Si vous aussi voulez faire un projet de type Fire Place sur votre terrain, voici quelques explications et plusieurs photos pour vous inspirer un peu.

Au départ il n’y avait rien à cet endroit!

Voici ce à quoi ressemblait avant l’endroit où on a décidé de faire le coin feu. Disons que ça ne ressemble plus tellement à ça maintenant. 🙂 On remarque bien sur la photo (avril 2016) la forme qui était déjà en quelque sorte dessinée sur le terrain, il ne manquait que la touche finale pour transformer ce coin du terrain en quelque chose de magique et reposant pour cet été.

Endroit choisi pour faire le coin feu à la maison

Début du projet Fire Pit à la maison!

On a commencé les travaux pour le coin feu vers le 20 mai, on a attendu que le sol soit vraiment dégelé avant de commencer à creuser et à travailler pour égaliser le tout. Le plus long c’était vraiment d’enlever toute la terre, les roches et les mauvaises herbes avec la pelle et la pioche. On ne savait pas trop encore quelle forme donner au coin feu mais finalement on remarque vite la rondeur de l’endroit alors on a opté pour un coin feu rond.

on met les roches pour le coin feu

Ça avance… Tranquillement mais surement 🙂

fire pit rond dans la cour arrière

Des plantes, fleurs et arbustes autour du coin feu

Caroline avait très hâte de pouvoir commencer à aménager le contour du « Fire Pit ». Tellement hâte que je n’avais même pas terminé à égaliser le sol encore et la voilà déjà avec les plantes et les fleurs! 😉

Aménagement du coin feu à la maison

Un fond solide pour le coin feu

Avant de faire venir une livraison de roches et avant d’installer les pierres sous le futur foyer on devait solidifier le fond. En temps normal c’est de la poussière de roche que j’aurais compactée mais comme il me restait de nombreuse poche de mortier pour mur de pierres (passé date, qui on passé de nombreux mois à la pluie et sous la neige) j’ai opté pour ça. Est-ce l’idée du siècle peut-être pas, mais au final j’ai un fond bien solide qui ne bougera pas et qui laissera pas de si tôt passer les mauvaises herbes.

Mais le but ultime c’était de me débarrasser de toutes les poches de mortier qui traînaient depuis 2 ans sous le balcon en arrière de la maison! Le résultat est quand même pas mal du tout!

Poussière de roche fire pit

Livraison des galets de rivière et des pierres

Une fois le fond du futur coin feu terminé et bien sec on a fait livrer les galets de rivière et les pierres pour mettre en dessous du foyer. On a opté pour des galets de rivière à cause du coût beaucoup moins élevé que des pierres d’ardoise par exemple ou même de fausses pierres. Le résultat est vraiment super, comme on l’espérait! Une fois bien nettoyé on voit bien la teinte des roches, vous aimez le style?

Livraison de galets de rivière à Magog

Le coin feu… Terminé!

Voici à quoi ressemble l’aménagement du coin feu à la maison une fois tous les travaux terminés:

Aménagement du coin feu à notre maison de Magog

D’un peu plus loin avec l’ensemble de l’aménagement:

Aménagement d'un fire pit avec des galets de rivière

Ajout d’un petit chemin pour aller chercher le bois plus facilement 🙂

Petit chemin en pierre naturel où le fire pit

Place au premier petit feu de la saison

Comme le beau temps et la chaleur tardaient à s’installer pour vrai ce n’est que cette semaine qu’on a enfin pu faire notre premier petit feu de la saison dans notre tout nouveau coin feu à la maison.  Ce n’est que le début d’une belle saison estivale qui débute! 🙂 Vive l’été!

premier feu dans le coin feu à la maison