comment éliminer la moisissure dans la salle de bain

De la moisissure dans la salle de bain?

Savez-vous comment éliminer la moisissure dans une salle de bain?

Quoi de plus embêtant que d’avoir de la moisissure dans sa salle de bain? Non seulement ça ne fait pas très propre, mais ça peut également avoir des répercussions sur votre santé si rien n’est fait pour l’éliminer. La moisissure peut facilement se propager et prendre de l’expansion donc il vaut mieux s’en débarrasser rapidement.

Si vous vivez une telle situation dans votre salle de bain, Chic Cabane vous propose des informations et conseils qui vous aideront à mieux comprendre et surtout éliminer toute la moisissure.

1. Les causes de la moisissure dans la salle de bain

La moisissure apparaît souvent dans les salles de bain tout simplement car elle est engendrée par l’humidité. L’humidité et les infiltrations d’eau causées par la douche finiront donc par faire apparaître de la moisissure sur les murs ou sur les plafonds.

Si vous n’avez pas de fenêtre ou de ventilateur dans votre salle de bain, ce sera pire car l’humidité n’aura aucun moyen d’être neutralisée. Il est donc très important d’avoir une salle de bain bien aérée sans quoi l’humidité provoquera un jour ou l’autre la moisissure sur les murs et plafond de la salle de bain.

2. Prévenir les taches de moisissure

Pour éviter trop d’humidité dans votre salle de bain si vous n’avez pas de fenêtre ni de ventilateur, il sera important de prendre des douches de courtes durées et de toujours bien sécher le carrelage avec une serviette une fois la douche terminée. Il serait également préférable de ne pas avoir de tapis sur le plancher car ce dernier pourrait lui aussi retenir de l’humidité.

Aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche laissez la porte de la salle de bain entrouverte pour éviter que l’humidité s’y retrouve en trop grande quantité. Cette petite astuce est aussi conseillée même si vous avez une fenêtre, ventilateur ou une trappe pour l’échangeur d’air. Comme la moisissure se forme avec l’eau et l’humidité il faut tout faire pour l’évacuer rapidement de la salle de bain.

3. Nettoyer de petites surfaces de moisissure

Si vous avez de petites taches de moisissure dans la salle de bain, vous pourrez tenter de l’enlever par vous-même. Mais comme la moisissure est néfaste pour la santé, il faudra bien vous équiper et même vous protéger. Vous devrez porter des gants, des lunettes de sécurité et même un masque contre la poussière au niveau de la bouche.

Eau de Javel contre la moisissure:

Pour nettoyer de la moisissure dans votre salle de bain, vous pouvez d’abord commencer par mélanger un peu d’eau avec de l’eau de Javel et en asperger directement sur les taches de moisissure. Laissez agir pendant 1 heure et rincez tout. S’il s’agit de petite tache la moisissure devrait vite être éliminée avec ce mélange d’eau de Javel.

Recette maison à base de vinaigre:

Sinon, vous pouvez aussi verser un mélange de vinaigre blanc et de savon à vaisselle liquide sur la moisissure. Frottez vigoureusement et le tour est joué! Et finalement, si vous préférez, vous pouvez également acheter des produits spécialement conçus pour traiter la moisissure.

4. Reconnaître la moisissure

Vous saurez qu’il y a présence de moisissure dans votre salle de bain si vous voyez une certaine décoloration, mais surtout si vous voyez des taches noires, blanches, rouges, oranges, jaunes, bleues ou violettes. Pour vérifier que c’est bel et bien de la moisissure, aspergez une goutte de javellisant sur la tache. Si elle change de couleur ou si elle disparaît, il y a de fortes chances que ce soit de la moisissure.

Parfois la moisissure ne se verra pas à l’oeil nu. Par contre, une odeur de moisi se fera ressentir. Mais encore là, il peut parfois y avoir de la moisissure sans qu’elle soit visible ni même odorante. Il arrive que la moisissure se forme à l’intérieur des murs et du plafond rendant sa détection plus difficile dans la salle de bain.