Comment avoir une belle pelouse

Comment avoir une belle pelouse?

Que diriez-vous de trouver des trucs, astuces et conseils pour avoir une belle pelouse cet été?

Tout propriétaire aime que sa pelouse soit la plus verte possible question de faire mentir le proverbe voulant que l’herbe soit toujours plus verte chez le voisin. Malheureusement il arrive que ce soit plus difficile que l’on le pense d’avoir un gazon vert et en pleine santé.

Alors pour ceux et celles qui recherchent des trucs et conseils de jardinier pour entretenir son terrain et avoir une belle pelouse tout au long de la saison, vous êtes au bon endroit!

Comment bien tondre sa pelouse?

Premièrement, tout bon entretien de la pelouse commence par une bonne tonte. Comment voulez-vous avoir une belle pelouse si vous ne prêtez aucune attention à la manière de tondre le gazon? Il est important de tondre la pelouse plus haut par temps chaud et sec, et ce, afin de conserver l’humidité du sol et éviter de vous retrouver avec un gazon jaunit et brûlé à divers endroits.

Privilégiez une pelouse d’une hauteur de 8 centimètres environ. Il est préférable de tondre plus régulièrement que de couper trop court votre gazon et ainsi vous retrouvez avec une pelouse jaunit et en mauvaise santé. Une pelouse trop courte risque vite de se transformer en surface de mauvaises herbes lors d’une canicule par exemple.

Comment tondre la pelouse pour avoir un beau gazon

Vérifiez l’état de votre lames de tondeuse régulièrement!

Assurez-vous que les lames de la tondeuse sont bien affûtées afin de ne pas endommager l’herbe. Il est très important de couper la pelouse et non de la déchiqueter comme c’est le cas avec des lames endommagées et mal affûtées. Vous pouvez aussi laisser les résidus de tonte au sol, ils apporteront au sol de l’azote, idéal pour avoir un beau gazon tout l’été. Par contre, évitez de les laisser par temps pluvieux pour éviter un taux d’humidité trop élevé au niveau de la pelouse.

Truc pour une belle pelouse

Un premier truc pour avoir une belle pelouse consiste à l’arroser au besoin et de préférence tôt le matin ou au coucher du soleil. Sachez aussi qu’une pelouse en bonne santé peut survivre quelques semaines en dormance par temps froid ou par temps de sécheresse. De plus, nul besoin de dépenser de fortes sommes en engrais puisque le compost est un engrais sublime qui ne coûte presque rien. Néanmoins, si vous n’avez pas accès à du compost, renseignez-vous dans les centre de jardinage pour acheter un engrais qui respectera l’environnement et qui répondra aux besoins de votre pelouse.

Si vous avez du compost en bonne quantité vous pouvez en appliquer sur la pelouse n’importe quand en saison. De même l’application de compost avant l’ensemencement ou la pose de tourbe facilitera la pousse du gazon et aidera beaucoup pour l’enracinement de l’herbe. De même, si vous souhaitez obtenir une pelouse épaisse, pratiquez un sursemis entre la fin de l’été et le début de l’automne et arrosez-le bien jusqu’à ce qu’il soit bien pris.

Inspectez votre pelouse hebdomadairement pour détecter tout organisme nuisible et au besoin, consultez un spécialiste pour remédier rapidement au problème des mauvaises herbes ou des insectes indésirables. Comme vous le constatez, l’entretien de la pelouse demande beaucoup de temps, mais c’est un mal nécessaire si vous voulez avoir une belle pelouse tout au long de la saison.

Bien aérer votre pelouse

Effectuez aussi l’aération de votre gazon pour permettre à l’eau, aux éléments nutritifs et à l’air d’aller vers les racines afin de favoriser la pousse de la pelouse au maximum. Évitez toutefois de le faire pour les sols argileux car le sol renferme déjà beaucoup d’humidité. Cette opération doit être effectuée vers la fin de l’été, en même temps que le sursemis ou juste avant l’arrivé de l’automne et des nuits plus froides.

aérer la pelouse, aération pelouse,

Vous pouvez procéder au déchaumage soit à l’aide d’une machine à dents solides transperçant le sol ou encore à l’aide d’une machine prélevant des carottes de chaume dans le sol, la chaume étant une couche dure de gazon mort et de racines accumulée à la surface du sol. Pour prévenir, ce problème, vous pouvez régulièrement enlever la chaume avec un râteau ou une déchaumeuse. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de passer le râteau au début du printemps pour permettre au gazon de bien poussé et surtout de pousser rapidement une fois la chaleur de l’été bien installé.

Comme vous pouvez le constater, avoir une pelouse de belle apparence est un jeu d’enfant qui vous permettra aussi de garder la forme. Mais attention, entretenir sa pelouse tout l’été demande beaucoup de temps!