Peindre les armoires de cuisine

Peindre les armoires de mélamine

Un nouveau look pour vos armoires de cuisine en mélamine

Si la présence de vos armoires en mélamine blanche vous déprime dans votre cuisine, sachez qu’il est facile de les restaurer au lieu de les changer et par le fait même, de ménager votre portefeuille et l’environnement.

Bien sûr, il est important de suivre quelques consignes et conseils pour bien restaurer et peindre vos armoires de mélamine. Prenez donc le temps de bien lire les trucs et astuces proposés ci-dessous.  Au final, une magnifique cuisine avec de belles armoires modernes et au goût du jour. Bonne lecture!

Comment peindre les armoires de mélamine?

Vous pouvez d’abord choisir de les peindre et obtenir un beau résultat à condition de choisir la bonne méthode de travail. Vous devez d’abord effectuer un sablage léger afin d’enlever le lustre et appliquer ensuite une peinture spéciale pour la mélamine qu’il s’agisse de peinture à l’alkyde ou au latex. Assurez-vous toutefois d’appliquer une couche d’apprêt également conçu pour la mélamine avant de peindre vos armoires. La plupart des grandes marques offrent un large éventail de couleurs ce qui vous permettra de décorer la cuisine et d’embellir vos armoires de mélamine à bon prix et avec goût.

Vous pouvez soit tout repeindre les armoires et le contour ou encore, seulement certaines parties. Par exemple, vous pouvez mettre une tapisserie au centre de l’armoire et vous pourrez alors peindre seulement les boiseries.

Le placage, économique et rapide!

Par contre, si l’idée de tout repeindre vous rebute ou si vous n’êtes pas particulièrement doué pour la chose, optez pour le placage, une solution rapide et peu coûteuse pour transformer vos armoires de mélamine de la cuisine. Vous pourrez donc recouvrir les armoires de feuilles de placage en simili-bois et vous obtiendrez un beau résultat puisque certains placages ressemblent à s’y méprendre à du bois naturel. De plus, le choix de tons et de finis est vaste, ce qui vous permettra d’avoir une cuisine très à la mode. Une façon facile de faire la rénovation des armoires en mélamine.

Vous pouvez aussi installer sur le devant de vos armoires de cuisine du lambris pour un style rustique chic vraiment très intéressant. Voici un bel exemple de lambris sur des armoires de mélamine. Une autre belle réalisation de pratico-pratiques.

Poser du lambris sur des armoires de mélamine

*source et étapes de création: pratico-pratiques.com

Donner un look moderne à vos vieilles armoires

Autre manière de moderniser le look de vos vieilles armoires en mélamine? Poser des moulures sur les armoires existantes et les peindre ou les teindre de couleur complémentaire. Vous pourrez ainsi changer complètement le caractère de vos armoires de cuisine sans devoir y investir de fortes sommes puisque vous pouvez très bien effectuer cette tâche vous-même. Vous pouvez également ajouter ou changer les boutons ou poignées pour quelques dollars et rafraîchir leur look vieillot. Encore là, le choix de couleurs, matériaux et modèles est vaste et vous permettra une variété infinie de styles

Poser une moulure décorative sur la surface de votre armoire de cuisine pour donner un look plus actuel. Le style shaker est très tendance dans la cuisine de nos jours. Voici un bel exemple de comment transformer les armoires de cuisines avec des moulures. Avouez que le résultat est surprenant! Merci à Pratico Pratiques pour cette belle idée réno.

Poser une moulure décorative sur les armoires de cuisine

*source et étapes de création: pratico-pratiques.com

Si votre budget est un peu plus généreux, vous pouvez conserver les caissons d’armoires mais en changer les portes et les remplacer par des portes d’un autre matériaux comme le bois, la vitre ou le thermoplastique ou par d’autres portes en mélamine dans des tons plus contemporains. Vous obtiendrez ainsi une belle cuisine qui durera plusieurs années.

Vidéo: Comment peindre la mélamine