plancher chauffant, chauffage radiant,

Le plancher chauffant

plancher chauffant, chauffage radiant, Un plancher chaud pour les pieds!

Grâce au chauffage radiant, il vous sera possible d’avoir un plancher chauffant. Imaginez vous lever par un matin d’hiver et marcher sur un beau plancher bien chaud! Quelle bonne sensation!

Vous seriez intéressé par ce type de plancher mais aimeriez en savoir plus? Et bien voici quelques bonnes informations à savoir concernant le chauffage radiant pour planchers chauffants.

Mais qu’est-ce que c’est exactement?

En fait, ces planchers chauffants sont électriques et à chaleur radiante. Ils fonctionnent par rayonnement. Le plancher chauffant émet des ondes infrarouges ce qui permet une chaleur uniforme partout. C’est un plancher qui est fortement populaire à ce jour! D’ailleurs, il est même possible d’en mettre sur les murs et sur le plafond!

L’installation de ce plancher chauffant

Il faudra compter plusieurs étapes pour bien installer ce type de plancher. On commence d’abord par étendre une couche d’isolant sur le sol. Un électricien vient ensuite installer les résistances sur une trame. Une chape est finalement coulée afin de recouvrir ses résistances. Cette étape permettra de maximiser la surface de rayonnement pour optimiser le chauffage de votre plancher.

Coûts, avantages et inconvénients

Pour commencer, les prix de l’installation dépendront de la surface des planchers. Cela pourrait donc varier entre 350$ et 11 000$ selon la dimension du plancher chauffant à installer. Pour ce qui est de la main d’oeuvre, les coûts pourront varier entre 1000$ et 2000$. Et pour ce qui est des coûts de chauffage annuels, vous pourriez compter environ 1473$ pour une maison de taille moyenne.

Avantages du plancher chauffant

Bien sûr, le plancher radiant offre des avantages. Parmi ceux-ci nous pouvons mentionner que c’est très confortable, qu’il n’y a pas de bruit ni de mauvaises odeurs ou de poussières qui se déplacent. Ensuite, la chaleur se promène de façon bien répartie partout dans les pièces. Et finalement, le système ne se voit pas donc il n’est pas encombrant.

Inconvénients du plancher radiant

Pour ce qui est des inconvénients, ils sont surtout liés aux frais d’installation. C’est quand même assez dispendieux. Et sinon, il faut absolument s’assurer que les résistances ne créent pas de champs magnétiques.