prix fondation maison

Prix d’une fondation de maison

Combien coûte une fondation de maison ?

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, vous feuilletez les pages des magazines déco et vous rêvez d’emménager dans l’une de ces sublimes maisons que vous ferez bâtir selon vos exigences personnelles et vos goûts.

Bien sûr, un achat aussi important comporte des coûts importants à commencer par celui de la fondation. Mais à combien s’élève le prix d’une fondation? On vous propose de découvrir les éléments importants à considérer  et une idée de combien peut coûter le solage de la maison.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la fondation

Il est difficile de déterminer le prix exact d’une fondation de maison à partir d’un simple article de magazine. Toutefois, il est possible d’établir les grandes lignes qui influencent le coût d’une fondation de maison.

Coût pour le solage d'une maison

La dimension de la fondation

Dans un premier temps, il faut savoir que les dimensions de la maison influencent grandement le coût de la fondation puisque la fondation d’une maison de petite surface s’avère beaucoup moins coûteuse que la fondation dont la surface est plus spacieuse. C’est un principe relativement facile à comprendre lorsque vient temps d’évaluer le prix de la fondation d’une maison.

Quelle est la forme de la fondation?

De même, la forme de la fondation influence aussi le prix de celle-ci. Par exemple, la fondation d’une maison dont la forme est rectangulaire ou carrée est moins coûteuse que celle d’une maison comportant des tourelles, des baies vitrées (bay windows) ou qui est attachée à un garage car celle-ci requiert du temps pour la mise en place des coffrages de béton (formes) en raison des formes particulières du bâtiment.

Sous-sol ou une simple dalle de béton

De même, le coût d’une fondation constituée d’une simple dalle de béton communément appelée slab est beaucoup moins coûteuse qu’une fondation tenant lieu de sous-sol à une résidence en raison du fait qu’elle nécessite moins de béton. De plus, il ne faut pas négliger les coûts reliés à l’excavation du terrain car il est impossible d’installer une fondation sans procéder à l’excavation du terrain au préalable. Ceci augmente fortement le coût de la fondation.

Fondation en béton traditionnel ou isoblocs?

Ensuite, sachez que le coût de votre fondation varie en fonction du fait qu’il s’agisse d’une fondation en béton traditionnel ou en isoblocs qui est légèrement plus coûteuse. Personnellement, vous pouvez optez pour une fondation conventionnelle pour votre future maison. Les avantages de la fondation isoblocs ne sont pas suffisant pour justifier le coût plus élevé.

À quel moment de l’année?

Finalement, le moment où vous ferez installer votre fondation peut influencer le coût de celle-ci puisque les entrepreneurs seront plus enclins à négocier le prix durant la saison morte. Vous pouvez aussi louer des formes et effectuer le coulage de votre fondation vous-même. Par contre, cela nécessite beaucoup de précautions, une bonne forme physique et certaines connaissances et vous n’aurez aucune garantie en cas de malfaçon.

fondation de maison

Prix moyen d’une fondation de maison

Généralement, les entrepreneurs en fondations facturent au pied linéaire. On estime aux alentours de 12000$ à 15000$ le coût moyen d’une fondation pour un bungalow de 24 pieds par 28 pieds.

N’hésitez pas à obtenir plus d’une soumission afin de faire un choix éclairé et vérifiez toujours la validité de la licence de l’entrepreneur en communiquant avec la Régie du bâtiment du Québec ou en vous rendant sur leur site web.