assurance pret hypothecaire, assurance hypotheque,

Assurance prêt hypothécaire

assurance pret hypothecaire, assurance hypotheque, Avez-vous la mise de fond nécessaire pour l’achat de votre maison?

Si vous en êtes à un premier achat immobilier, sans doute avez-vous entendu parler de l’assurance prêt hypothécaire. Mais qu’est qu’au juste l’assurance prêt hypothécaire? Tout d’abord il ne faut pas confondre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire. Cette dernière garantit que vos héritiers n’auront pas à rembourser votre solde hypothécaire lorsque vous décéderez. Découvrez ce qu’est l’assurance prêt hypothécaire au Québec.

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?

Une assurance prêt hypothécaire par contre, est une assurance exigée par votre prêteur c’est-à-dire votre institution financière. Cette assurance est obligatoire lorsque votre mise de fonds est insuffisante c’est-à-dire inférieure à 20 % du prix d’achat de la résidence projetée. Cette assurance protège donc votre prêteur d’une part contre les défauts de paiements mais également vous permet en tant qu’emprunteur d’acquérir une propriété avec la mise de fonds minimale exigée par la loi, soit une mise de fond qui est établie à 5 %.

L’assurance prêt hypothécaire vous permet aussi de bénéficier de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont offerts aux emprunteurs ayant en leur possession une mise de fonds de 20 %. Cette assurance hypothécaire est cautionnée par la SCHL, la Société canadienne d’hypothèque et de logement.

Assurance prêt hypothécaire, est-ce gratuit?

Les prêteurs paient une prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire de la SCHL et règle générale, votre prêteur vous demandera de lui rembourser le montant de cette prime. Le montant de la prime exigible sera calculé en proportion du prix d’achat de votre résidence qui est empruntée. Il est possible d’effectuer le paiement de la prime en une seule fois ou de l’ajouter aux mensualités hypothécaires.

Assurance prêt hypothécaire offert par les Banques

De plus, vous ne devez pas confondre l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL avec l’assurance prêt hypothécaire de votre institution financière laquelle est une protection supplémentaire offerte par votre prêteur moyennant certains frais mensuels qui couvrira vos mensualités en cas de maladie ou d’accident. Il s’agit d’un élément à ne pas négliger puisque ce type d’assurance vous permettra de mieux respirer en cas d’imprévu.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à discuter de ces différents types d’assurances avec votre prêteur. Une telle discussion lui démontra que vous êtes sérieux et responsable dans votre démarche.