Faire ses plans de maison, le début

Faire ses plans de maison :)

Le début des plans pour notre future maison commence!

Caroline et moi avions déjà une très bonne idée du type de maison que nous voulions nous faire construire. En fait, nous avons toujours gardé le projet de se faire construire, et ce, depuis plusieurs années. Nous avons même retrouvé dans nos documents des petits plans de maison dessinés à la vite il y a plusieurs années qui montraient bien le style de maison que nous voulions. En fait, nous avions en tête le style et même la disposition des pièces de la maison en tête depuis plusieurs années, bien avant l’achat de notre terrain à Magog.

Mais ce n’est que vers l’été et automne 2012 que nous avons entrepris pour vrai de faire faire nos plans de maison. Heureusement, nous connaissions une personne digne de confiance pour réaliser nos plans de maison… Mon frère Sébastien.

15 mars 2013, remise des premiers plans de maison

Ce n’est que le 15 mars 2013 que nous avons reçu nos plans de maison. Des plans émis pour coordination et soumissions de prix bien entendu. Nous étions très curieux et excités d’enfin avoir en notre possession de véritables plans de maison, les plans de NOTRE maison, à Caroline et moi.

On recherche un entrepreneur en construction à Magog

Nous avons donc débuté la recherche d’entrepreneurs en construction d’expérience pour obtenir des soumissions de prix pour la construction de notre future maison. Une étape qui a été tout de même longue, mais qui nous a permis de réaliser que nous devions faire quelques changements et modifications afin de diminuer les coûts de construction. Caroline et moi n’avions pas envisagé certains points qui pouvaient faire grimper considérablement le coût de construction de la maison. Et comme on avait un budget bien précis il n’était pas question d’en ajouter encore plus lors de la construction.

7 juillet 2013, plan émis pour permis de construction

Après quelques semaines et mois de consultation et de modifications avec mon frère Sébastien qui est le dessinateur des plans de notre future maison, nous voilà avec la dernière version des plans. Ce sont les plans émis pour soumission de prix et permis de construction. Nous sommes bien contents d’apprendre que les soumissions de prix entrent maintenant à l’intérieur du budget que nous voulions mettre pour notre construction de  maison. Nous pouvons donc aller de l’avant et faire notre demande de permis de construction auprès de la ville de Magog où est situé notre terrain.

Prochaine étape, rencontre avec l’inspecteur pour finaliser le tout.