rechercher un terrain, recherche terrain maison construction,

À la recherche du terrain idéal pour notre maison!

Juin, juillet, août 2011…Recherche active de notre terrain de rêve!

Nous avons toujours voulu nous faire construire, voilà pourquoi nous avons débuté la recherche du terrain idéal pour notre future maison en 2011.

Après seulement quelques semaines de recherche active, c’est au mois d’août 2011 que nous avons enfin trouvé le terrain idéal pour nous, ce terrain qui nous permettrais enfin de réaliser notre plus grand rêve, soit celui de construire notre première maison.

Comment avons-nous trouvé notre terrain?

La recherche d’un terrain à vendre c’est un peu comme chercher une maison à vendre. Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant d’en arriver à la signature du contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur devant un notaire. Nous avions déjà une bonne idée du type de terrain recherché, soit un terrain de 1 ou 2 acres, en campagne, mais pas trop loin d’un grand centre, avec ou sans service, tranquillité, voisinage agréable. Bref, un terrain où construire notre maison dont nous rêvions depuis de nombreuses années.

Mais il y a tellement de terrains à vendre et d’endroits où nous pouvons chercher qu’il peut être compliqué par moment de chercher le terrain idéal. Mais en sélectionnant une région bien spécifique ou un rayon de 10, 20 ou 30 kilomètres les choix deviennent vites plus restreints.

trouver un terrain à vendre, annonce terrain à vendre,

Centris.ca, notre allié durant la recherche du terrain

Les sites de petites annonces immobilières, notre grand ami. En effet, nous avons passé beaucoup de temps en ligne, devant nos écrans afin de dénicher et imprimer plusieurs annonces de terrains à vendre par un particulier ou par un courtier immobilier, peu importe. Le plus grand allié dans cette recherche de terrain a été le site web Centris.ca. Ce site web regroupe des milliers d’annonces immobilières et des centaines de terrains à vendre partout au Québec, dont les Cantons de l’Est, endroit où nous habitions déjà avant l’achat du terrain.

Bien sûr, nous avons également fouillé beaucoup sur les sites d’annonces comme Kijiji ou encore Lespacs. Duproprio est aussi un excellente site où chercher des terrains à vendre dans les Cantons de l’Est et ailleurs au Québec.

acheter un terrain, petite annonce terrain,

Début des visites des terrains

Nous avons visité seulement quelques terrains tout au long de nos recherches. Certains terrains pouvaient nous sembler intéressants, mais pour diverses raisons telles que la non-réponse du vendeur ou le manque d’informations de celui-ci, des photos envoyées peu alléchantes, le secteur qui nous intéressait un peu moins ou la qualité du sol sont tous des éléments qui ont parfois diminué notre intérêt pour un terrain donné.

Le terrain que nous avons finalement choisi, nous l’avons visité plus d’une fois afin de s’assurer que tous nos critères étaient respectés tels que:

  • le secteur
  • le voisinage
  • la dimension du terrain
  • le type de sol
  • l’orientation du lever et du coucher du soleil
  • la présence de pente ou non sur le terrain
  • le type de maison pouvant être construite
  • la présence ou non de normes particulières de construction dans le secteur
  • le délai de construction, etc.

Une fois ce terrain trouvé, nous avons aussitôt contacté le courtier immobilier qui s’occupait de la vente afin de lui poser toutes les questions nécessaires afin de faire un bon choix et éventuellement le meilleur achat possible en fonction de nos critères.

Et la suite, vous la connaissez sans doute déjà…Nous avons fait l’achat de ce terrain en août 2011!