aménagement cuisine, aménagement la cuisine, déco cuisine,

Bien aménager le coin cuisine

aménagement cuisine, aménagement la cuisine, déco cuisine, Des idées pour rendre votre cuisine fonctionnelle

Que vous passiez de nombreuses heures aux fourneaux ou que vous soyez du genre à préparer des repas sur le pouce, l’aménagement de la cuisine est un facteur primordial qui pèsera lourd dans la balance au moment de revendre votre propriété.

C’est pourquoi, il importe de connaître certains trucs pour rendre votre cuisine fonctionnelle surtout si vous avez le défi supplémentaire d’aménager une petite cuisine. Découvrez ci-dessous plusieurs trucs et conseils pratiques pour aménager une cuisine ainsi que quelques photos pour plus d’idées encore.

{

Utiliser un plan d’aménagement de cuisine

Dépendamment du budget dont vous disposez pour aménager la cuisine et de vos besoins, il peut parfois être nécessaire de partir à la recherche d’un plan d’aménagement de cuisine. {loadposition publicite}Il existe plusieurs façon de se procurer des plans d’aménagement de cuisine. Ce peut être auprès d’un designer d’intérieur ou d’un cuisiniste, d’un décorateur ou si votre budget est restreint dans les sites web spécialisés ou les revues de plans de cuisine ou de plans de maison, en général.

cuisine blanche, aménager petite cuisine,

Ajouter des espaces de rangement dans la cuisine

Si votre cuisine est relativement bien aménagée ou que vous ne pouvez effectuer de rénovations majeures en raison du fait que vous êtes locataire ou tout simplement parce que votre budget ne vous permet pas d’investir un montant important, sachez que vous pouvez tout de même rendre votre cuisine fonctionnelle en ajoutant des éléments qui augmenteront les espaces de rangement et la fonctionnalité.

Vous pouvez par exemple, ajouter un îlot qui vous procurera à la fois du rangement additionnel ou de l’espace de travail ou pour les repas, selon vos besoins. Un îlot de boucher remplira les mêmes fonctions tout en étant plus abordable. Un support à casseroles suspendu pourrait également être la solution si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour ranger les casseroles. Il en est de même pour les supports à ustensiles de cuisson que vous pourrez accrocher au mur du dosseret afin de libérer les tiroirs.

cuisine moderne, cuisine rangement,

Astuces de rangement pour la cuisine

Autre astuce rangement, si vous ne disposez pas d’un gros budget : les paniers en osier ou en sisal que vous placerez sur les dessus des armoires. Ils accueilleront avec bonheur l’amalgame de menus ustensiles qui servent à la préparation des repas, les livres de recettes, les napperons que vous utilisez rarement, de même que les bougeoirs et leurs bougies. Un support à bouteilles de vin désencombrera aussi les armoires si vous ne disposez pas d’un cellier. Finalement, des étagères comme celles que l’on retrouve dans les cuisines européennes, vous permettront de ranger épices, condiments et vaisselle.

Une cuisine fonctionnelle et ergonomique

Si votre budget est plus généreux, vous pourrez ajouter des armoires qui donneront du rangement additionnel. Aussi, n’oubliez pas que votre cuisine sera beaucoup plus fonctionnelle si vous regroupez ensemble les éléments nécessaires à la préparation des repas et si vos appareils électroménagers sont disposés de manière fonctionnelle et ergonomique. Autre astuce : si vous êtes propriétaire et que vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas intégrer un carré de rangement pour vos bouteilles de vin au bout de l’îlot. Ce sera discret et fonctionnelle. Même chose pour les bouteilles à épices. Si votre comptoir est mini parce que vous avez une petite cuisine, optez pour un four micro-ondes qui servira à la fois de four et de hotte de cuisine. Ils ne sont pas beaucoup plus chers que les autres fours microondes, sont élégants et sauvent beaucoup d’espace surtout quand il est question d’aménager une petite cuisine.

grande cuisine, aménagement cuisine, armoire cuisine,

Autres détails important pour bien aménager la cuisine

Autre détail d’importance pour aménager et rendre votre cuisine fonctionnelle : les revêtements muraux, de sols et de comptoirs. Un dosseret de céramique non seulement embellit la cuisine mais il en facilite grandement l’entretien tout en augmentant la valeur de votre résidence. De plus, les comptoirs en granit et en céramique sont beaucoup plus résistants à l’usure que les comptoirs en stratifié même s’ils sont plus dispendieux. Ils dureront plus d’une vingtaine d’années. Finalement, comme la cuisine est une pièce fortement achalandée, elle une bonne idée d’aménagement de cuisine serait d’avoir un bon éclairage et un revêtement de plancher résistant au temps comme la céramique. Ce sera facile d’entretien et durable.