Trucs et conseils pour bien choisir son barbecue

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore cuisiner sur le barbecue l’été pour faire de bonnes grillades ou même pour préparer ma fameuse recette de blé d’inde grillé sur le BBQ. L’été passé, j’ai dû changer mon barbecue, il avait quand même une dizaine d’années déjà. Je vous propose donc quelques trucs et conseils pour bien choisir son barbecue cet été. 

Quelle taille de barbecue choisir ?

Cela peut sembler évident, mais on oublie souvent cet aspect, soit la dimension et surface de cuisson. Si vous aimez recevoir et organiser des réunions de familles ou encore des partys avec vos amis l’été, il peut être intéressant d’investir dans l’achat d’un barbecue avec une grande surface de cuisson et avec une puissance de cuisson maximale.

Je me souviens de mon tout premier barbecue au gaz, c’était un modèle compact, portable et facile à déplacer seul, mais le problème, dès qu’on recevait des amis ou de la famille à diner, c’était une catastrophe côté cuisson. Alors dès que l’occasion s’est présentée, j’ai opté pour une surface de cuisson de 400 po2, parfait pour préparer entre 6 et 8 portions à la fois.

Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?

J’ai 2 barbecues à la maison, un fonctionnant au gaz et un plus petit au charbon. J’aime beaucoup mon barbecue au gaz, car je peux l’utiliser facilement en été comme en hiver. Pas besoin de se casser la tête avec ce type de BBQ, il s’allume rapidement, il atteint sa chaleur en quelques minutes seulement, il est facile à déplacer d’un endroit à un autre et surtout et il a une puissance de cuisson remarquable grâce à ces 3 bruleurs et ses 40 000 BTU.

Comme mon barbecue fonctionne au gaz propane, je peux le déplacer comme je le souhaite, par contre si vous avez un modèle fonctionnant au gaz naturel, vous êtes restreint quant à l’emplacement étant donné qu’il est raccordé au robinet de gaz naturel. 

Pourquoi choisir un barbecue au charbon ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai aussi un barbecue au charbon que j’adore utiliser l’été pour faire de bonnes grillades en famille. Tout comme les modèles au gaz, il est important d’investir dans un barbecue de qualité. En choisissant un barbecue charbon de qualité, vous vous assurez d’une expérience de cuisson irréprochable et une rapidité de chauffage aussi rapide que les modèles au gaz. Voici les principaux avantages du barbecue au charbon de bois :

  • Apporte une délicieuse saveur de fumée à vos viandes et autres aliments.
  • Permet de saisir parfaitement les viandes grâce à sa température élevée et constante.
  • Permet une cuisson parfaite d’une grande variété d’aliments.
  • Permet de fumer les aliments.
  • Offre généralement le réglage de la température (selon le modèle).
  • Vient avec un système d’allumage au gaz pour certains modèles de BBQ.

Comment choisir son barbecue ?

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages des modèles au gaz et au charbon, voici quelques questions à se poser pour faire le meilleur choix de barbecue :

  • Allez-vous utiliser le barbecue tous les jours ou seulement occasionnellement ?
  • Avez-vous un bon budget ou un budget limité pour cet achat ?
  • Quel type de combustible souhaitez-vous utiliser ?
  • Aimez-vous mieux les viandes sur broche (brochette) ou les grillades ?
  • Voulez-vous l’utiliser même en hiver ?
  • Voulez-vous et aimez-vous donner un goût de fumée à la viande ?

Bien sûr, peu importe le type de barbecue que vous allez choisir pour cet été, il est important d’en faire un bon entretien, surtout si vous souhaitez le garder durant de nombreuses années.