jardin d'eau, aménager jardin d'eau,

Le jardin d’eau

jardin d'eau, aménager jardin d'eau, Aménagement d’un jardin d’eau sur le terrain

Avoir un jardin d’eau chez soi, c’est mettre du mouvement dans son aménagement paysager et profiter de la musique relaxante de l’eau. Avoir un jardin d’eau est à la portée de tous et nul besoin d’être maître paysager pour obtenir un joli coin aquatique. Voici quelques conseils sur la création et l’aménagement de votre jardin d’eau dans la cours arrière de votre maison.

Créer un jardin d’eau

Pour confectionner votre jardin d’eau vous pouvez bien sûr, vous procurer un jardin d’eau en kit dans les grandes quincailleries ou chez les détaillants d’équipement de jardinage. Attendez-vous à débourser autour de deux cents dollars sans les plantes. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même à l’aide de plantes et autres accessoires tels que des bâches faites en caoutchouc ou en PVC, une pompe pour oxygéner et filtrer l’eau de même qu’un système de filtration.

Établissez d’abord un budget ainsi que l’espace nécessaire à allouer à votre jardin d’eau car il est si facile de s’emballer dans un tel projet et de dépasser à la fois le budget et l’espace disponible.

Emplacement de votre jardin d’eau

Afin de déterminer l’emplacement de votre jardin d’eau, vous devez compter environ un mètre de plus pour la bande servant à accueillir les roches et les plantes. Il importe aussi de l’installer au bon endroit puisque la localisation en pente pourrait entraîner des débordements d’eau. Choisissez aussi un coin mi-ombragé, mais éloigné des arbres pour éviter de salir le bassin avec les feuilles. Autres détails à considérer, la présence de jets d’eau ou d’une cascade d’eau. De plus, y mettrez-vous des poissons?

Installation du bassin d’eau

Pour ce qui est de l’installation proprement dite, sachez que vous devrez creuser et niveler le sol préalablement à l’installation. Vous devrez aussi garnir le fond d’une couche de gravier et d’une couche de sable fin. De plus, le sable devra être mouillé pour assurer une bonne adhésion. Si vous avez opté pour le jardin d’eau fait maison, n’oubliez pas de vous assurer de l’étanchéité des parois avant d’y installer le feutre de jardin et la bâche.

En dernier lieu, n’oubliez pas d’effectuer quelques vérifications afin de vous assurer que tout fonctionne adéquatement: système de filtration, fuite d’eau, algues, etc. Vous pourrez ensuite profiter de cet oasis de tranquillité au jardin.