jardin japonais, aménager jardin japonais,

Le jardin japonais

jardin japonais, aménager jardin japonais, Aménager un jardin japonais dans sa cour

Créer un jardin japonais à la maison, c’est créer un oasis de tranquillité et de paix. C’est s’offrir un répit et faire le vide autour de soi après une dure journée de travail. Bien sûr, comme tous les autres types de jardins et d’aménagement extérieur, vous aurez besoin de temps, d’outils et de conseils pour bien réussir votre projet de jardin japonais.

Création d’un jardin japonais à la maison

Les jardins japonais sont remplis de symboles et reflètent l’état de paix intérieur de leur propriétaire. Il constitue un coin où l’on peut se recueillir et s’apaiser. Bien que jadis réservé à l’élite, le jardin japonais s’est démocratisé et est désormais accessible aux communs des mortels. Les jardins japonais contemporains sont faits de végétaux bien sûr, mais aussi de roches et de bassins d’eau. Le jardin japonais recréer la nature de manière naturelle.

Plantes, fleurs et arbustes dans le jardin japonais

Inspiré des beautés de la nature, le jardin japonais doit contenir des éléments reflétant cette grande beauté. La pierre de granite, le jardin d’eau, les arbustes, arbres et fleurs y seront mis en valeur. Par contre, les fleurs doivent être discrètes et seules les azalées, iris et hostas y seront tolérées. Par contre, les arbres et arbustes à fleurs tels les orangers, cerisiers, citronniers et magnola fleuriront l’atmosphère de ce jardin.

Quelles sortes d’arbres privilégier?

En ce qui concerne les arbres du jardin japonais, on y trouve notamment des pins taillés, symboles de longévité, les érables rouges du Japon, les cerisiers en fleurs apporteront une touche de couleur. Enfin, bambous et fougères, ajouteront une touche typiquement orientale au jardin japonais. Si vous disposez d’un plan d’eau agrémentez-le à l’aide de plantes graminées et de fleurs aquatiques telles les iris, nénuphars, azalées et rhododendrons. Ces éléments apporteront une touche d’originalité à tout jardin japonais tout en y mettant du mouvement et de la couleur.

Vous désirez en connaître davantage sur les jardins japonais, pourquoi ne pas visiter le site web du Jardin botanique de Montréal ou mieux encore, les visiter sur place.