traitement des mauvaises herbes, enlever les mauvaises herbes,

Traitement des mauvaises herbes… Pour en finir!

traitement des mauvaises herbes, enlever les mauvaises herbes, Pour en finir avec les mauvaises herbes

Le printemps tarde peut-être à s’installer n’empêche que la plupart d’entre nous rêvons du moment où nous pourrons enfin profiter de la terrasse et du jardin.

S’il est vrai que le traitement des mauvaises herbes nous occupera passablement au début de la belle saison, vous devez savoir que l’utilisation des pesticides et des herbicides est très fortement réglementée au Québec et ailleurs dans le monde. Normal, puisque leur utilisation est généralement nocive pour l’environnement.

Livrer bataille aux mauvaises herbes

Si les puristes dont je fais moi-même partie, s’acharnent à livrer bataille aux mauvaises herbes à l’aide d’un outil conçu à cette fin, il n’en demeure pas moins que l’utilisation d’une toile géotextile installée aux endroits propices aux mauvaises herbes demeure une solution simple et bon marché comme traitement des mauvaises herbes.

Il suffit de l’étendre aux endroits où les indésirables se logent en prenant garde toutefois, de ne pas recouvrir les plantes que vous souhaitez conserver. Vous recouvrez ensuite la toile géotextile de copeaux de bois ou de cèdres communément appelé paillis. Vous trouverez facilement la toile géotextile et le paillis dans les magasins spécialisés en horticulture ou dans les grandes surfaces comme Rona, Home Dépôt, Réno Dépôt et Walmart.

Copeaux et paillis comme traitement des mauvaises herbes!

Les copeaux peuvent également contribuer à embellir les plates-bandes car ils sont disponibles en couleurs variées. Ils créent donc un bel effet et s’agencent parfaitement au décor. Leur but est de priver les mauvaises herbes de soleil pour les empêcher de percer au travers la toile et les copeaux évidemment. Il faut par contre, reprendre l’opération annuellement, mais il s’agit dune solution économique pour enlever les mauvaises herbes et qui vous évitera de vous astreindre à vos plates-bandes durant de longues heures.

traitement-mauvaises-herbes-paillis

*source de l’image et autres aménagements paysagers: greenwithenvylawncare.com

Connaissez-vous les coquilles de cacao?

Certains préféreront remplacer les copeaux de bois par des coquilles de cacao. Ces coquillages peuvent être posés seuls ou avec une toile géotextile. On les applique de la même manière que les copeaux de bois. Par contre, les coquilles de cacao sont biodégradables et par conséquent, elles disparaîtront à la fin de la saison automnale. Ce qui vous sauvera du temps quand viendra le moment de préparer le terrain pour l’hiver.

Pesticides bios et écologiques

Pour ce qui est du traitement des mauvaises herbes dans le gazon, soit vous les arrachez manuellement à l’aide du précieux outil conçu à cette fin et qui se détaille environ vingt dollars mais qui vous épargnera maints maux de dos, soit vous pulvérisez votre gazon des nouveaux pesticides bios ou écologiques que l’on trouve sur le marché. Vous trouverez ces nouveaux produits chez les détaillants spécialisés.

Il existe bien entendu de nombreux autres traitements contre les mauvaises herbes, mais sachez qu’il est important d’opter pour des produits et trucs naturels et écologiques.

10 trucs pour enlever les mauvaises herbes!

Si vous recherchez encore plus de trucs et astuces contre les mauvaises herbes, sachez que le site 10-trucs propose cet article: 10 trucs pour enlever les mauvaises herbes. Vous y trouverez des trucs et astuces naturels et faciles à faire pour enlever toutes les mauvaises herbes de votre pelouse et de votre plate-bande.