foyer au bois, chauffage au bois, poêle à bois,

Le chauffage au bois… Poêle ou foyer?

foyer au bois, chauffage au bois, poêle à bois,Le bois, toujours très utlisé comme chauffage!

Le chauffage au bois est apprécié par bien des gens. Vous pouvez opter pour différents types de chauffages au bois et tous offriront des avantages et des inconvénients. Les prix varieront également ainsi que leur efficacité en fonction du type de chauffage au bois.

Pour vous aider à prendre une décision, nous vous présentons ici le poêle à bois ainsi que le foyer au bois. Vous pourrez ainsi découvrir leurs différentes caractéristiques.

Le poêle à bois

Pour faire chauffer votre poêle à bois vous devez y mettre vous-même du bois. La chaleur du poêle sera diffusée partout et ce, par rayonnement. Si vous le désirez, vous pourrez acheter un poêle ayant des plaques sur les côtés. Ainsi, plus de chaleur sera diffusée partout dans la pièce. Il existe des poêles à bûches ou à granules. Mais selon ce que vous aurez, d’autres sortes de combustibles sont aussi disponibles.

Les autres caractéristiques du poêle à bois

Pour une meilleure efficacité, il serait bien que le poêle à bois soit situé au milieu de la maison. Vous pourrez vous procurer un poêle à bois à partir de 600$. Mais les prix peuvent aller jusqu’à 2000$. Et si votre cheminée n’est pas déjà installée, il faudra compter entre 1000$ et 2000$ de plus. Il faut savoir bien sûr que le poêle à bois comporte ses avantages et ses inconvénients. Pour ce qui est des avantages, le poêle à bois est facile à installer. Aussi, il ne coûte pas très cher. Au niveau de ses inconvénients, il est difficile de contrôler sa chaleur et il émet des particules.

Voici deux modèles de poêles à bois de la compagnie Napoleon:

poêle au bois napoleon, poêle gourmet napoleon,  poêle au bois Napoleon S1, poêle au bois contemporain,

Le foyer au bois

Il faut aussi mettre du bois manuellement pour faire chauffer un foyer à bois. Selon le réglage du tirage, la combustion se fera moyennement vite. La chaleur est diffusée par rayonnement devant le foyer et un système de ventilation projette du vent chaud qui circulera partout dans la maison. Vous pourrez choisir un foyer à bûches ou à granules. Pour une performance accrue, optez pour un foyer insert plutôt qu’un foyer fermé.

Coût, avantages et inconvénients du foyer au bois

Si vous désirez avoir un foyer à bois classique, vous devrez payer entre 2000$ et 3000$. Vous devrez ajouter un autre 1000$ à 2000$ pour la cheminée et de 500$ à 1000$ pour la main d’oeuvre liée à l’installation. Pour ce qui est de ses avantages, il prend peu de place et il offre une belle ambiance à la maison. Sinon, son efficacité n’est pas à son maximum et vous devez vous munir de matériaux non inflammable pour votre mur.

Voici deux modèles de foyers au bois de marque Valcourt et Selkirk:

foyer au bois valcourt, foyer fp10 valcourt,  foyer au bois Selkirk, foyer merlot de Selkirk,