choisir un parquet, parquet de bois,

Choisir un parquet pour la maison

choisir un parquet, parquet de bois, Un grand choix pour votre plancher…

Un beau parquet donne à votre maison un charme irrésistible. De plus, selon le type de parquet choisi, celui-ci peut être très résistant et surtout facile d’entretien. Il existe plusieurs types de parquets et revêtements de sol, alors comment faire le bon choix?

Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de bien choisir votre parquet pour votre nouvelle maison.

Le bois massif, un bon choix de parquet pour votre maison

Si vous optez pour le bois massif comme choix de parque qui non seulement apporte chaleur à votre décor mais traverse magnifiquement le temps, vous devez savoir que les lattes de bois massif peuvent provenir de différents types d’essences, mais également en plusieurs largeurs et de différentes classes.

La tendance actuelle favorise les teintes foncées dans la famille du chocolat et les essences contenant beaucoup de grains. Pour ce qui est des largeurs  »in », la plus populaire est celle comportant des lattes de 3 ¼ pouces de largeur bien que les planches plus larges aient également la cote.

choisir un parquet de bois, plancher de bois,

3 classes différentes de bois

Pour ce qui est de la classe du bois, on parle alors de variations de couleurs et des noeuds qui orneront le bois. On en trouve trois classes de bois: le bois clair, le bois sélect et le bois traditionnel et rustique.

Le bois clair est uniforme et exempt de noeuds. Le bois rustique par contre, est moins coûteux mais présente beaucoup de noeuds et de variations de couleurs ce qui lui donne également beaucoup plus de charme.

Parquet flottant et parquet d’ingénierie

Si vous souhaitez par contre, investir dans l’achat de parquet flottant ou de parquet d’ingénierie, il faut tout de même connaître certains points avant d’en faire l’achat.

Qu’est-ce que le bois d’ingénierie?

Le bois d’ingénierie est composé de deux à sept plis de bois dur placés de sens contraire l’un de l’autre. Il offre ainsi beaucoup de stabilité ce qui en fait un bon choix pour les endroits humides comme le sous-sol. La couche supérieure faite de bois dur ou exotique possède une beauté qui s’apparente à celle du bois dur.

Qu’est-ce que le bois flottant?

Pour ce qui est du parquet flottant, il s’agit plutôt de parquet laminé. On l’appelle parquet flottant parce qu’il peut reposer au sol sans être fixé en permanence à celui-ci. Poser du parquet flottant est peu coûteux, rapide et simple à faire. Il ne requiert pas d’habileté particulière. Par contre, il est beaucoup moins résistant que les planchers en bois véritable.

Choisir un parquet selon vos goûts et votre budget

Malgré l’attrait et la beauté des différents types de parquets, il est important de choisir un parquet en fonction de son budget bien sûr, mais aussi de ses goûts et de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous aurez alors un parquet qui vous permettra de profiter pleinement de votre demeure et qui vous plaira durant des années.