plan cave à vin, construire une cave à vin,

Construction d’une cave à vin

plan cave à vin, construire une cave à vin, Conseils pour bien aménager votre cave à vin

Plusieurs de nous, fins palais, rêvent de posséder une cave à vin à la maison afin déguster de grands crus quand bon lui semble. Construire sa propre cave à vin peut certes sembler tout à fait inutile pour certains, par contre, les fins connaisseurs y voient un avantage indéniable. Vous pourrez consulter des plans de cave à vin dans les sites web spécialisés afin de débuter la construction de votre propre cave à vin.

Ce qu’il faut savoir avant de construire une cave à vin

Avant de procéder à la construction d’une cave à vin, il importe de connaître les critères essentiels à son bon fonctionnement et à sa construction.

La température ambiante de votre cave à vin se doit d’être fraîche et se situer autour de 12°C car la température constitue l’élément le plus important dans la conservation des vins. La pièce doit aussi contenir un taux d’humidité constant qui se situe idéalement entre 70% et 80%. Par contre, on doit éviter l’humidité extrême ceci afin d’éviter la formation de moisissures. Une manière simple de palier à la formation de moisissures consiste à former de petites ouvertures dans les murs. Elles permettront d’évacuer le surplus d’humidité.

Certaines personnes préfèrent mettre du gravier sur le sol de la cave à vin mais la mise en place de gravier peut contribuer à la formation de champignons dans la pièce. Mieux vaut couvrir le plancher d’une couche de sable car le sable permet d’atténuer les vibrations au sol. Il est impératif d’éviter les vibrations pour obtenir un vin de qualité.

construction cave à vin, construire une cave à vin,

Où placer et construire votre future cave à vin?

Songez également à ce que la cave à vin soit empreinte d’obscurité voire même dans le noir absolu. En effet, les rayons ultra-violets affaiblissent les composantes du vin. De plus, veillez à bien localiser votre cave à vin car l’échange d’air entre le vin et l’air ambiant doit se faire dans un espace exempt de moisi et d’humidité et ce, afin de ne pas altérer le goût du vin. En dernier lieu, planifiez bien le rangement des bouteilles. Construisez ou achetez une armoire à vin ou bien installez des tablettes afin de bien ranger vos bouteilles et éviter qu’elles s’entrechoquent.

cave à vin, photo cave à vin,

Une cave à vin, un plus pour votre maison

Votre cave à vin, même si elle n’occupe pas une vaste superficie, attirera certains acheteurs si vous tentez de revendre votre propriété. Elle vous permettra aussi de jouir des espaces perdus au sous-sol ou sous le balcon pour autant que le dessous soit isolé convenablement. Bref, un type de rénovation joignant l’utile à l’agréable.